Ce vendredi 18 novembre 2016, une petite cérémonie de départ était organisée au lycée Jean Moulin à l’attention d’un groupe d’élèves danois.

 Noter la présence de Mr Gonzalez, représentant la DAREIC (Delegation Academiques aux Relations Europeennes et Internationales) du rectorat de Montpellier.

20161118_092944

20161118_094119_flout

 

 

 

 

 

 

Ce projet, fait parti du programme Européen ERASMUS+  nommé KA2 (Partenariat Stratégique entre Etablissements scolaires), géré par l’Union Européenne.

A ce titre l’Union Européenne a alloué une bourse  pour financer les voyages, l’hébergement et la gestion du projet.

Ainsi après une visite préparatoire dans chaque pays, les professeurs et les élèves s’envoleront pour 10 jours de travail chez le partenaire européen.

C’est donc la fin du séjour pour ces danois du lycée T.E.C, de Frederiksberg (Copenhague).

Au printemps prochain, ce sera le tour du groupe biterrois de se déplacer chez leur partenaire, au Danemark.

 Durant la quinzaine passée, les élèves français et danois ont travaillé en petits groupes ‘’internationaux’’ sur le thème du réchauffement climatique (Global Warming). Chaque groupe a réfléchi à une solution pour réduire l’impact sur le réchauffement climatique. De nombreuses idées ont germé de la tête de nos jeunes élèves : voiture électrique, production autonome d’énergie, hydrolienne.....  Après un ‘’brain storming’’, les élèves ont défini des taches à accomplir pour concevoir ce prototype, le réaliser, le tester et le mettre au point. Ils ont planifié ce travail dans le temps et ont réparti les activités entre français et danois.

 Désormais, chaque groupe dispose de 4 mois pour finaliser et réaliser le prototype.

Chaque groupe  biterrois devra communiquer avec le reste de son équipe au Danemark pour mener à bien ce projet. Visioconférences, mails, Facebook, Dossiers partagés…..sont autant de moyens qu’utiliseront les élèves.

 Rendez-vous est donc pris au printemps 2017 à Frederiksberg (Danemark), pour assembler et régler ces prototypes Franco-Danois.

 L’EUROPE est en marche au lycée Jean Moulin grâce au programme ERASMUS+.